Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Un budget de 200 000 euros a permis le financement d’un pôle d’entraînement basé à Champcueil (Essonne), spécialement conçu pour accompagner les cavaliers tricolores et leurs chevaux jusqu’aux compétitions finales.
Quatre couples chevaux-cavaliers ont pu bénéficier d’un coaching personnalisé, permettant une préparation optimale avant l'ultime compétition. Le pari est réussi puisque, suite à la validation du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), trois couples cavaliers-chevaux (Lisa Cez & Stallone de Hus, Alexia Pittier & Sultan 768 et Vladimir Vinchon & Pégase Mayenne), sur les quatre couples qui se sont entrainés à Champcueil, ont été sélectionnés pour représenter la France lors des épreuves paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, à Versailles. Deux cavaliers, Lisa et Vladimir, ont même eu l’immense fierté d’être choisis pour porter la flamme.
Ce partenariat a permis de mettre en avant des valeurs communes entre les métiers du cuir et le para-dressage : l’excellence, l’engagement, la ténacité et le dépassement de soi. Ces valeurs ont guidé l’ensemble des initiatives, contribuant au succès de cette collaboration inédite mené en association avec la Fédération Française d’Equitation et le fond de dotation Equiaction.
Le Sustainable Leather Forum (SLF), qui s'est tenu au lendemain de la finale de para-dressage le 9 septembre 2024, a permis de valoriser davantage les différents athlètes soutenus par la filière. Cet événement a souligné l’importance de l’inclusion, tant dans le sport que dans les métiers du cuir, démontrant que le handicap n’est pas un frein à la réussite.
Comme l'a exprimé Arnaud Haefelin, Président de la Fédération Française de la Maroquinerie et Président de CTC : « Le para-dressage prouve que le handicap n’est pas un obstacle à la performance. Ces athlètes incarnent des modèles d’excellence et d’inclusion. »
Le SLF a été également l’occasion de mettre à l’honneur plus d’une vingtaine d’entreprises françaises, membres de CTC, ayant un lien avec les sports équestres : tanneurs, selliers, gainiers, chausseurs, bottiers et gantiers français. Les entreprises de la filière cuir française proposent régulièrement des innovations et de nouveaux développements en termes de matériaux et d’équipements, pour répondre aux besoins spécifiques et techniques de chaque forme de handicap.
Malgré l’absence de médaille, l’équipe de para-dressage a montré des résultats prometteurs et continue de se préparer pour les grands rendez-vous à venir, avec en ligne de mire les jeux de 2028 à Los Angeles.