Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Financé par CTC, le dispositif Cuir & Savoir-Faire est accessible à toutes les entreprises membres, à jour du règlement de leur taxe fiscale auprès de CTC. Cuir & Savoir-Faire combine financement et accompagnement, autour de savoir-faire "métiers", en lien avec la conception et la fabrication de produits de la filière, ainsi que les classements et les tris des peaux et cuirs. Un appui particulier est proposé aux entreprises de moins de 50 salariés. Les entreprises françaises de sous-traitance peuvent également en bénéficier, sous couvert d'un accord formel de l'entreprise membre de CTC donneuse d'ordres.
Lancé fin 2019, Cuir & Savoir-Faire s’est intensifié en 2020 avec une hausse du plafond de la subvention possible qui est passé de 7 000 € HT et s'établit désormais à 15 000 € HT par an et par entreprise. L’aide Cuir & Savoir-Faire porte sur la prise en charge des coûts de formateur interne ou externe et s'attache à financer des actions peu ou pas finançables par les dispositifs existants.
Après près de 18 mois d’existence, CTC a choisi de faire le point sur ce dispositif et de vous partager le retour de plusieurs industriels, membres de CTC, ayant bénéficié de cette subvention en 2020. L’objectif étant de mieux faire connaitre et découvrir cette aide, pour inciter un maximum d'entreprises membres de CTC à anticiper et organiser leurs opérations de transfert de savoir-faire sur 2021.
Ces entreprises ont déjà utilisé le dispositif Cuir & Savoir-Faire en 2020 : Adour Pied Confort Francis Lavigne, Ateliers Fourès, Ateliers de Vitré, Childéric Sellier, Compagnie Européenne de Tannage, DM Production, Éric Lomain Bottier, Javerflex, Le Soulor, Lemaitre Sécurité, Mag-La Botte Gardiane, Richard-Pontvert, Sovos Grosjean…
Pourquoi pas vous ?
Le processus de candidature permet aux entreprises de réaliser rapidement leur demande, et de pouvoir, si nécessaire, obtenir un accompagnement pédagogique de CTC.
Pour chaque opération, les entreprises doivent constituer un dossier à partir de documents téléchargeables sur www.ctc-services.org/cuir-savoir-faire, et l’adresser au département subventions de CTC à l’adresse : ctcsubventions@ctcgroupe.com.
Chaque envoi doit comprendre :
En fonction du profil du formateur (externe /interne), l'entreprise transmettra le devis du prestataire externe ou le bulletin de salaire de décembre de l'année N-1 (formateur interne).
La date de prise en compte des dépenses démarre dès la réception du dossier complet et recevable à CTC. CTC vérifiera chaque dossier et reprendra éventuellement contact avec les entreprises pour préciser les demandes.
L'ensemble des demandes sont validées par un comité de pilotage regroupant des experts des cinq secteurs industriels de la filière cuir, nommés par les fédérations professionnelles. Un retour concernant l'acceptation de chaque demande est faite après acceptation par le comité d'évaluation. Toute demande devra être transmise à CTC deux mois avant le démarrage de l'action.