Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Du 10 au 12 décembre une dizaine d’écoles comme Turquetil spécialiste des métiers du cuir ou l’HEJ pour la joaillerie et vingt maisons de luxe comme Cartier, Dior ou encore Hermès seront réunies au sein de Station F à Paris. Accessible sur inscriptions, ces trois jours qui se veulent aussi informatifs que ludiques et vivants permettront aux maisons et formations de proposer des masterclass, ou encore des ateliers dédiés au patronage ou à la broderie. En bonus des défis seront proposés sur les stands avec 500 dotations à gagner.
"L’objectif est de donner une visibilité à des métiers finalement méconnus mais également de convaincre les parents qui sont parfois un premier obstacle vers ce parcours, en montrant qu’il existe de beaux métiers dans de belles maisons et des formations sérieuses pour les exercer", raconte Bénédicte Epinay, directrice générale du Comité Colbert pendant une conférence de presse de présentation de l’évènement qui s’est tenue le 17 novembre à Paris dans un des salons du Plaza Athénée.
Car selon une enquête menée au début de l’année 2022 par le Comité Colbert, 85% des maisons de luxe sont confrontées à de sérieux problèmes de recrutements sur leurs métiers de production et ce particulièrement dans les régions Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Particulièrement concernés, les métiers de coupeurs, tailleurs ou encore de lapidaire dans la joaillerie. Au total 20.000 postes seraient ainsi à pourvoir.
A cette pénurie plusieurs raisons comme l’explique Bénédicte Epinay: "D’abord les profils qui détiennent les savoir-faire vont partir à la retraite d’ici cinq ans. Ensuite, ce sont des métiers assez méconnus et peu valorisés donc qui il y a un manque de candidats. Selon les maisons de luxe parmi les candidats potentiels beaucoup ne sont pas assez formés ou qualifiés c’est pour cela que certaines d’entre elles se dotent de formation. Et même s’il y a beaucoup de candidats en reconversion, pour devenir un bon artisan il faut une dizaine d’années, et les maisons ne les garderont donc pas en leur sein pendant 40 ans, nous avons donc besoin des jeunes".
Dans le cadre des Deux Mains du Luxe, le Comité Colbert s’est également allié à l’association Viens Voir mon Taf qui œuvre à trouver un stage de troisième aux collégiens venant des réseaux d’éducation prioritaire. L’objectif : accompagner vers ces métiers du luxe les jeunes très éloignés du secteur et dont les parents ont très peu, voire pas de réseau.
L'évènement Les De[ux]mains du Luxe devrait accueillir 4.000 jeunes de 12 à18 ans pendant trois jours. Et les DRH des maisons de luxe seront également présents pour guider et conseiller les visiteurs, avec à la clef des offres de stages.
Plus d'informations concernant les inscriptions ici.