Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
À la fin de l'année 2023, un accord de partenariat a été conclu entre la Fédération Française d'Équitation, EquiAction (fonds de dotation de la FFE), et la Filière Française du Cuir pour soutenir les cavaliers de para-dressage en prévision des compétitions de septembre 2024 et promouvoir la discipline. Après une visite au pôle d'entraînement de Champcueil (91) début février, les acteurs de la Filière Française du Cuir se sont réunis au Parc équestre fédéral pour une journée dédiée le 4 avril 2024.
Plus de soixante-dix professionnels, représentants institutionnels et journalistes ont eu l'opportunité de rencontrer Lisa Cez, Alexia Pittier et Vladimir Vinchon, athlètes de para-dressage de l'initiative "À cheval pour Paris", et en résidence chez Marina Caplain Saint-André dans l’Essonne. Ces athlètes ont pu présenter leurs diverses expériences. La députée de la première circonscription du Loir-et-Cher, Mathilde Desjonquères, également vice-présidente du groupe d'études sur le commerce, artisanat et métiers d'art à l'Assemblée nationale, était également présente lors de cet évènement.
“Votre présence ici est naturelle car il y a un certain nombre de points communs entre la Fédération Française d’Équitation et la Filière Française du Cuir. Les territoires ruraux, la nature, le monde animal, le savoir-faire et surtout l’excellence française font le sens de ce partenariat tant du côté de l’équitation que du cuir”, a souligné Frédéric Bouix, délégué général et représentant pour l’occasion Serge Lecomte, président de la FFE, lors de son discours d'ouverture évoquant l’organisation et les missions de la fédération ainsi que le Parc équestre fédéral, qui célèbrera ses trente ans en 2024.
Pour Olivier Klein, président du fonds de dotation EquiAction : “EquiAction se réjouit d’avoir initié ce partenariat avec la Filière Française du Cuir. Le soutien au sport de haut niveau, à la performance et au bien-être de nos athlètes chevaux et cavaliers est un engagement fort. Le financement accordé par la Filière Française du Cuir est précieux et va permettre à nos cavaliers de para-dressage de bénéficier d’un entraînement et d’une préparation physique et mentale adaptés à leurs besoins.”
Lors de cet journée, les partenaires de la Filière Française du Cuir se sont successivement présentés puis en fin de matinée, les participants ont visité le Parc équestre fédéral. Ce parc, siège de la FFE, accueille les entraînements hivernaux de l’équipe de France de para-dressage. . Par ailleurs, les industriels présents ont illustré leurs savoir-faire à travers une exposition de produits : selles, baudriers, bottes, gants, etc. Le midi, les échanges se sont poursuivis de manière conviviale avec les athlètes, leur permettant notamment de partager les défis rencontrés en termes de matériel avec les experts du cuir, et de répondre aux questions des journalistes..
Les partenaires de la Filière Française du Cuir
Les acteurs de la Filière Française du Cuir ont réitéré leur soutien aux athlètes de l’équipe de France de para-dressage. Ces rencontres empreintes de bienveillance et de précieux échanges, ont été chaleureusement accueillies par tous les participants. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour pour célébrer les performances lors des épreuves paralympiques, du 3 au 7 septembre prochain à Versailles (78) !
“Nous n’allons rien lâcher et rester très concentrés. Savoir que la filière cuir et que les belles personnes que nous avons rencontrées seront derrière nous, cela va énormément nous aider. Nous vous retrouverons après les compétitions pour fêter les résultats tricolores, que nous espérons les meilleurs possibles. Nous vous remercions d’être là”, a témoigné Fanny Delaval, directrice technique nationale adjointe en charge du para-dressage.
Des échanges autour de deux thématiques mettant en lumière les valeurs du para-dressage de haut niveau et du cuir
L'après-midi a été marquée par deux tables rondes, animées par Dominique Cuvillier. La première, intitulée “Excellence et innovation”, a réuni Marc-Antoine Baude, gérant des Selleries Baude, Fabrice Cauquil, responsable commercial de Rives, Maria Karunagaran, présidente de la Maison Felger, Jérôme Verdier, président de la Tannerie Arnal & Mégisserie Alran ainsi que Laurent Duray, président Groupe LIM CWD. L'échange était axé sur le thème de l'innovation en tant que moteur de développement et de croissance, aussi bien en ce qui concerne les produits que leur utilisation, ainsi que les approches commerciales, etc.
La seconde table ronde avait pour thème "Handicap et exemplarité". Les discussions, animées par Marylin Causse, directrice de VETA, Clémentine Colin-Richard, administratrice de Richard-Pontvert et présidente de la fédération française de la chaussure, ainsi que Vladimir Vinchon, cavalier de l’équipe de France de para-dressage, portaient sur l'inclusion dans le monde du travail et dans la société.
Le dernier mot est revenu à Arnaud Haefelin, président de la fédération française de la maroquinerie et de CTC : “Le dépassement de soi, évoqué par Lisa, Alexia et Vladimir, c’est exactement pour cela que nous sommes là aujourd’hui. Nous avons adoré ce point-là, qui fait écho à la filière cuir toute entière qui se dépasse au quotidien. Nous accordons une importance fondamentale au handicap dans nos entreprises, tout comme à la transmission des savoir-faire et la valorisation du cuir. Je remercie la FFE pour son accueil, Edgard Schaffhauser, président exécutif de la fédération française de la maroquinerie, pour l’organisation de cette journée et à tous ceux impliqués pour faire de ce moment une réussite. Nous remercions également les entreprises présentes d’avoir joué le jeu.”