Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
La forme étant un élément essentiel dans le processus de conception de la chaussure, est garante du chaussant et de l'esthétisme du produit. Sa conception repose sur des règles implicites, difficiles à appréhender sur des produits complexes et qui sont maîtrisées par peu d'experts. Aussi, voir disparaître le stock de formes de PPF avait suscité une vive émotion auprès des professionnels. Conserver le patrimoine de PPF et le mettre à disposition des entreprises françaises : CTC ne pouvait laisser disparaitre le stock de modèles reproducteur de PPF, source de connaissance et de savoir-faire inspirée par les plus estimés stylistes et designers. Ces quelques 25 000 prototypes représentent la mémoire industrielle de la chaussure Française puisque étaient préservés des modèles datant de 1885, avec l'entreprise originelle Brun-Buisson. La priorité était de les mettre à disposition des marques et industriels français.
La collection parfaitement répertoriée, a été triée et classée. Pour les éléments les plus importants -car représentatifs d'un style ou d'une époque- la recherche des marques propriétaires a été prioritaire. Pour l'équipe CTC mobilisé, il aura fallu emballer, charger, transporter, stocker, inventorier, trier, séparer, chercher, compter, téléphoner, et emballer, pour finalement pouvoir rendre chaque modèle de formes à son propriétaire.
À ce jour, ce sont plus de 8000 formes qui ont retrouvé leur propriétaire. Pour certains, une forme, pour d’autres quatre palettes, mais toujours de très belles pièces qui retracent toute l’histoire de notre métier et de nos entreprises. Certaines des formes sont confortables, d’autres visiblement beaucoup moins, mais il s’agit toujours du reflet des savoir-faire de femmes et d’hommes de métier, pour qui la forme n’est pas qu’un simple
outil utilisé dans l’atelier pour fabriquer une chaussure. Des techniciens qui connaissent et comprennent l’importance de cet objet. Alors il est certain que nous ne pouvions pas laisser toute cette histoire partir en fumée et que nous devions vous restituer ces formes.
Au départ, étalées sur plus de 150 m² pour les stocker, il a fallu saisir sur informatique les vieux registres (nous sommes certains que nombre d’entre vous se souviennent de ces grands livres métalliques sur lesquels chacune de vos créations était répertoriée). Puis un tri informatique aura permis de classer par client, avant de passer plus de sept semaines de tri unitaire, référence par référence.
Le résultat est là : 8.000 formes rendues. À ce jour, 53 entreprises ont déjà récupéré leurs formes et 20 autres les récupéreront d’ici la fi n du mois de mars, soit plus de 70 entreprises concernées par ce travail. Le sujet étant plus que jamais d’actualité, CTC va éditer un nouveau livre sur la forme, au printemps. CTC travaille aussi en partenariat avec une startup française sur la mise au point d’un logiciel de contrôle et d’analyse de forme Last Engineer.
Qu’on les appelle souliers, boîte à pied, chaussure, godasse, escarpin, grolle ou godillot, tous sans exception sont nés d’une forme, ce magnifique objet en bois sorti tout droit du savant mélange de l’imagination d’un styliste et du savoir-faire d’un formier.