Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
CTC est administré par différentes instances représentants les entreprises, les fédérations professionnelles et les salariés de la filière Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie. Chacune d'elle s'implique dans les processus de décision de CTC.
Consultez la composition de :
Conseil d'Administration - Bureau - Commission de Développement Économique (CDE) - Ministères
Le conseil d'administration de CTC est élu pour une durée de 3 ans. Sa composition a été modifiée par décret N°2024-175 en date du 6 mars 2024. Le conseil est désormais composé de 13 membres, au lieu de 18 précédemment, nommés par arrêté du ministre de l’Industrie. Ce nouveau conseil s’est réuni pour la première fois le 26 mars 2024.
Son rôle est de définir la stratégie, valider le budget et approuver les comptes annuels de CTC.
Les administrateurs de CTC (au 26 mars 2024) :
Au sein du Conseil d'administration, 5 administrateurs sont élus par leurs pairs pour composer le Bureau. Il comprend (au 26 mars 2024) :
La Commission de Développement Économique (CDE)
Cette commission est composée d'administrateurs. Elle comprend 10 membres élus parmi les représentants des fédérations professionnelles. Elle se réunit au-moins 2 fois par an et élit un(e) Président(e) et un(e) Vice-Président(e). Elle comporte aussi un comité éthique.
Le comité éthique composé de trois administrateurs :
Spécificité dans la Gouvernance de CTC, la CDE intervient dans un cadre précis. Elle a la responsabilité de la gestion de la taxe fiscale affectée, ainsi que de l’attribution des subventions octroyées aux entreprises et aux fédérations en coopération étroite avec la Direction des Services aux Entreprises Membres de CTC. Elle rend un avis, afin de présenter les demandes au vote du Conseil d'Administration de CTC.
La Commission de Développement Économique se réunit au minimum 2 fois par an :
Participent aux réunions de la Commission :
Ces trois instances (conseil d’administration, bureau et commission de développement économique) se réunissent en présence des représentants de la direction générale des entreprises (DGE) et des représentants du contrôle général économique et financier (CGEFi).
Constance Maréchal-Dereu (Cheffe du service de l’industrie), Michel Rao (Sous-directeur industries de santé, biens de consommation et agroalimentaire), Astrid Even (Directrice de projets mode, luxe et biens de consommation), France Bay (Chargée de mission transition environnementale - Mode, luxe et biens de consommation)
Isabelle Amaglio-Terisse (Cheffe de mission), Line Mazuir (Contrôle général)
[Page mise à jour le 24/06/21]