Direction générale
Sur proposition du président, M. Patrice Mignon, et suite à un avis favorable du Conseil d’Administration de CTC, Françoise Nicolas a été nommée directrice générale depuis le 1er janvier 2022. Forte de sa connaissance de la filière cuir acquise depuis plus de 30 ans au sein de la structure, elle est en charge de piloter les missions d’accompagnement des entreprises dans leur développement en France et à l’international, afin de répondre aux défis majeurs de la filière, en particulier la transition numérique, le développement durable et la gestion des compétences.
Le Comité de direction de CTC : une équipe à votre service
L'équipe dirigeante de CTC - le CODIR - est composée de collaborateurs salariés de CTC.
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE, Magali BORNARD
- La Direction Administrative et Financière est en charge de la collecte directe de la taxe fiscale affectée auprès des Entreprises Membres établies en France. Elle assure le suivi des évolutions au sein de la filière, qu’il s’agisse des schémas économiques ou de la création de nouvelles structures, afin de mieux connaître les membres CTC pour être en mesure de leur présenter les services qui leur sont réservés.
DIRECTION INFORMATION & COMMUNICATION, Bénédicte VERMERIE
- Cette direction collecte et sélectionne des informations fiables et pertinentes et met ces informations à la disposition des entreprises par le biais de notre Centre de documentation, de nos publications et ouvrages, et de nos sites web. Cette direction inclut quatre pôles de compétences : le marketing, la création print et graphique, la veille et l’information, et les relations avec nos membres et clients. Elle est garante de l’image de marque et vient en support pour communiquer sur les projets CTC et diffuser une information pertinente auprès des différents interlocuteurs institutionnels, partenaires commerciaux et entreprises membres et clients de CTC.
DIRECTION DEVELOPPEMENT & INTERNATIONAL, Jean-Luc CHAVEROT
- Les missions phares de la Direction Développement et International sont d’accompagner les entreprises dans l’évaluation et la caractérisation de leurs produits ; de mettre nos laboratoires à leur disposition pour répondre aux cahiers des charges, aux réglementations internationales, et aux projets de développement, d’être le relais à l’international et de piloter le contrôle qualité directement dans les usines.
DIRECTION TECHNIQUE NORMALISATION & CERTIFICATION, Jean-Claude CANNOT
- Elle apporte son soutien à la filière cuir, principalement dans les secteurs d’activité relevant de la législation. Par son travail en amont avec les autorités compétentes, la Direction TNC informe les entreprises et leur permet de préparer et d’anticiper les évolutions. Elle leur permet également de remonter les informations pragmatiques du marché et de soutenir les positions proposées par les fédérations professionnelles. Parallèlement, de nouvelles méthodes d’essai peuvent être développées pour permettre l’application de ces évolutions législatives.
DIRECTION INNOVATION TECHNOLOGIQUE, Cédric VIGIER
- La mission de la Direction Innovation technologique est de répondre aux enjeux de la filière sur des thématiques majeures, notamment la traçabilité, l’usine du futur (robotique et cobotique), l’ergonomie, l’amélioration des conditions de travail, et l’informatique de pointe telle que l’intelligence artificielle.
DIRECTION FORMATION ET GESTION DES SAVOIR FAIRE, Thierry VOISIN
- La Direction Formation et Gestion des Savoir-faire accompagne le développement des compétences des salariés de la filière, ainsi que la pérennisation des expertises qui sont des facteurs de succès importants pour l’essor des entreprises françaises. Le Centre de formation de CTC intervient partout en France, dans des entreprises de toute taille. Il dispense des formations au poste de travail ou en salles, propose des programmes personnalisés, mais aussi une offre globale de formations à distance : fast learning, classes virtuelles, tutoriels métiers …
DIRECTION DES METIERS & DEVELOPPEMENT DURABLE, Thierry PONCET
- La direction des Métiers et du Développement Durable intègre les départements tannerie, chaussure, maroquinerie, mode et développement durable. Elle vise à renforcer l'expertise dans les métiers de la filière, accélérer la prise en compte des enjeux liés au développement durable et préparer l'avenir en développant les compétences de demain.